Arrondi de la valeur d’une part

Bonsoir,

PP arrondi la plupart du temps les valeurs de part que je rentre lors d’un achat. Du coup il y a un écart avec les relevés. Savez vous comment régler ce problème ?

Merci.

En fait, cela ne devrait pas être le cas. As-tu déjà cliqué sur le petit triangle vert ? Là, le taux est affiché avec une précision de 8 chiffres après la virgule.
Les écarts par rapport à la valeur du dépôt sont généralement dus au fait que ton courtier utilise d’autres sources de cours que toi dans Protfolioperformance. Tu devrais alors modifier les sources de cours en conséquence. C’est un peu plus compliqué, mais tu obtiendras toujours presque la même valeur que sur le site web de ton courtier.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)

1 Like

Bonjour,

Je ne trouve pas le petit triangle vert dans l’onglet “Opérations”, où se trouve t-il ?

Aussi, je me suis peut être mal exprimé, la valeur de part est correcte, c’est en revanche la cotation/valeur du cours qui est modifiée/arrondie. Pour info je n’utilise pas le cours automatique car il n’y en a pas.

Exemple : je rentre 0,0421 part de telle SCI dont la VL est 297,25€ et PP me le change en 297,15 lorsque je valide. Pour autant 0,0421*297,25=12,514225 ce qui ne correspond pas aux 12,50€ investis…

Le courtier semble aussi faire des arrondis, mais j’aimerais que PP “n’arrondisse pas arbitrairement” mes VL.

Merci.

Bonjour,

Une cotation n’est qu’une information indicative qui n’est que la moyenne obtenue en divisant la somme par le nombre de parts. Les seules informations qui font foi sont la somme et le nombre de parts. Dès lors qu’il y a une division, il y a imprecision car on n’affiche qu’un résultat tronqué ou arrondi à n décimales.

Ces choses sont vraies aussi bien chez ton courtier que dans PP. PP ne stocke pas la cotation (et ton courtier non plus, très certainement), elle est donc recalculée à partir des informations fiables quand elle doit être affichée.

Dans ton cas :

  • Si tu rentres une transaction de 0.0421 parts pour un total de 12.50, PP affichera au final une cotation de 296.91
  • Si tu rentres une transaction de 0.0421 parts pour un total de 12.51, PP affichera au final une cotation de 297.15

Quand tu créé une transaction, tu n’es pas obligé de remplir toutes les cases. Quand tu modifie une des cases “EUR” ou “Cotation”, l’autre case est mise à jour automatiquement. Tu peux te contenter de rentrer les informations factuelles (“Parts”, “EUR” total) et la case cotation se mettra à jour automatiquement… ce qui est de toute façon sans conséquences.

Si tu souhaites voir plus de précision lors de l’affichage dans PP, tu as un réglage dans Préférences > Présentation > Mise en page > Nombre de décimales pour les prix calculés (qui semble être à 2 dans ton cas).

J’espère que ça clarifie la situation.