Créer compte assurance vie

Bonjour à tous,

tout d’abord, merci pour ce magnifique logiciel très performant!

J’ai réussi a créer mon compte titre avec mon portefeuille ETF, tout est fonctionnel et c’est super!
J’ai une assurance vie avec un fond euro et des actifs, je souhaiterais savoir s’il possible d’ajouter un compte assurance vie ( sécurité) en sachant qu’il n’existe pas de ticker et que le rendement est assuré à 2.4% par exemple.

je vous remercie par avance de vos réponses.

Mika

merci pour ta réponse,

concrètement dans le logiciel je dois faire comment pour créer un compte normal, dans comptes de titres, je crée un compte "assurance vie " , mais ensuite je dois bien créer un nouvel instrument pour l’inclure dans le compte „assurance vie“?

Bonjour Mickael,

Concernant les fonds euros, ce que je fais : j’ai un compte espèce (compte de dépot=Deposit Account/Cash Account=Konten/Konto, en orange) dédié à un fond euros. Ensuite tu pourras facilement y mettre les intérêts reçus. Comme pour un PEL ou un livret A. C’est je pense ce que voulait dire ohkayyy.

Je ne pense pas que créer un „faux titre“ fonctionne, car les opérations associées sont des opérations d’achat avec un nombre de part et un prix de part. Les opérations „Intérêt“ des compte espèce sont plus adaptées je pense.

Concernant les Unités de compte, je ne m’y connais pas assez, mais pour la plupart je pense que là un compte titre est adapté.

Donc en fait ça fait que ton enveloppe Assurance Vie totale est séparée dans plusieurs comptes différents.

Mais je suis un utilisateur récent donc peut-être quelqu’un aura une meilleure manière de faire.

Cordialement

oui merci je comprends mieux, c’est ce que j’en avais déduis mais je souhaitais une confirmation.
Je vais voir de plus prêt, merci en tout cas

Salut,
C’est aussi la méthode que j’utilise.

Bonsoir,

Utilisateur très très récent, il est compliqué de trouver de la documentation française, même anglaise, sur le sujet !

Mais le soft semble être bien sympa, donc on se bouge les fesses :slightly_smiling_face:

Les particularité des produits français ne doivent pas arranger les choses, et possédant une assurance vie avec deux fonds euro et des UC, je me suis posé exactement la même question entre faire plusieurs comptes dépôts, qui semble être la solution privilégié ici, et un seul compte dépôt en considérant les fonds euro comme des titres.

Au final, la seconde option me tente plus étant donné que pour une assurance vie, on dépose dessus et on fait des arbitrages en général du fond euro vers les UC. De ce fait, créer trois compte dépôt me paraît fastidieux car il faudra ensuite faire des rentrées / sorties d’argent sur chacun des comptes lors des arbitrages, sans parler de l’impossibilité de visualiser la performance globle de l’assurance vie.

Vous en pensez quoi ? A moins qu’il existe une autre ruse ?

Au plaisir de lire vos solutions :slight_smile:

Bonsoir RD2,

Bonne question pour aller au bout du sujet.
Concernant la rentabilitié globale de l’enveloppe, je pense qu’il y a une astuce:
Dans l’onglet Calcul tu as en haut à droite un bouton „Filtre“. En cliquant ensuite sur „Nouveau…“, tu peux créer un agrégat de comptes en sélectionnant plusieurs comptes. Et ainsi recréer ton enveloppe AV totale. Cette nouvelle enveloppe est ensuite disponible un peu partout en tant que nouvelle „série de donnée“ (ex: dans le graphe Rendement/Volatilité, ou pour les petits widget comme TTWRR ou TRI de l’onglet Performance etc.).
J’ai mis une image exemple où j’ai créé un filtre avec 4 comptes de dépot orange et 1 compte de titre bleu. Que je retrouve ensuite partout. N’importe lesquels de ces comptes de dépot pourrait être un fond € par exemple.
Filtre ExempleFiltre

Concernant les différentes entrées sorties je ne sais pas trop. Est-ce qu’il y a tant d’opération que ça ? Il y aura au minimum les opérations d’achat/vente de titres, et pour celles-ci tu peux choisir le compte de dépot qui fait l’opération. A vrai dire mes AV sont très récentes donc je n’ai pas encore eu à faire ce genre d’arbitrage.

Après je pense qu’on peut aussi simplifier certains cas : j’ai une AV 100% fond euros sur 2 fonds euros, bon, dans ce cas-ci je n’ai créé pour l’instant qu’un seul compte de dépot qui correspond à la somme des deux fonds, par simplicité.

1 Like