Comment afficher le PRU et les +/- values?

Bonjour à tout le monde :slight_smile:

I can write in English if you prefer

Je peux écrire en anglais si vous préférez.

Nouvel utilisateur de Portfolio Performance j’ai une question et je ne trouve pas la réponse sur le forum :

je ne trouve simplement pas comment faire apparaître le PRU (Prix de Revient Unitaire) que l’on retrouve chez son courtier avec les +/- values en euro et pourcentage, tout ça par ligne en général plus le total du PRU. Je ne trouve pas non plus le terme anglais « Unit Cost Price ». Savez-vous comment afficher ces informations ?

J’ai cherché et je sèche complètement.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Tu cherche éventuellement ca?

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Oui effectivement je pense que ça doit être ça ! En fait le PRU (Prix de Revient Unitaire) c’est le prix moyen auquel on achète nos actions. Le prix + les frais. C’est un bon repère de connaître le PRU.

Merci :slight_smile:

1 Like

Hello,

No, that’s the share price before fees and taxes.

Hello,

Sorry for the delay in my reply.

Ok thank you very much.

I log into my personnal account at my broker website to get the PRU (unit cost price). I think I’ll do it this way.

I can’t find the PRU on Portfolio Performance.

Thanks again.

Bonjour,
La réponse vient tard mais de ce que j’ai compris :
Il y a la valeur Prix d’achat qui est un pseudo PRU (ne prend pas en compte les frais et les taxes). C’est une colonne dans la vue Titres. Attention il est calculé en fonction de la période de référence sélectionnée.

Il y a la valeur Prix d’entrée (par part) qui est le PRU classique qui lui prend en compte les frais et taxes. C’est une colonne accessible depuis les onglets Positions: soit en sélectionnant un titre, soit depuis la vue Opérations pour voir les différents PRU d’un coup d’oeil. Les encadrés verts des images.

Concernant les +/- values tu as plusieurs métriques disponibles :
Gains et pertes non réalisés = +/- values latentes
Gains et pertes réalisés = +/- values réalisées
Gains en capital (FIFO) ou Gains en capital (moyenne glissante): +/- values latentes des stocks actuels, prenant en compte les frais
et un indicateur final:
Perf. absolue = Gains et pertes non réalisés+Gains et pertes réalisés+dividende-frais-impôts
Gain en capital et Perf. abs. sont également disponibles en %.
Je ne sais pas quelle métrique chaque courtier affiche.

Bonjour,

Pas de problème pour le retard :smile:

Un grand merci pour cette réponse complète et détaillée !! Qui servira à d’autres personnes.

C’est exactement ce que je cherchais.

Bon en ce moment moment je galère avec mon Assurance Vie et les unités de compte. Un peu compliqué à renseigner dans Portfolio Performance et les chiffres indiqués ne sont pas tous bons j’ai l’impression. Bref, c’est une autre histoire.

Encore merci.

Oui en fonction des AV, c’est compliqué de bien rentrer les données. Je ne crois que certaines ne donnent pas précisément le nombre de parts retirés en frais par exemple.

J’ai un peu regardé les données de mes courtiers pour voir quelle métrique correspond. Ce n’est pas hyper simple !
PEA Fortuneo : dans mon cas avec que des achats, le PRU de Fortu est exactement le Prix d’entrée (par part) de PP. Je ne sais pas comment se comporte le PRU de Fortu en cas de vente partielle. Le Prix d’entrée (par part) de PP est impactée par les ventes.
+/- values de Fortunéo: dans mon cas particulier avec que des achat, ça correspond à Gain en capital(FIFO)=Gain en capital(MG)=Perf. abs.=Profit/Perte. Dans un cas général avec des ventes, j’imagine que Gain en capital (FIFO) ou (MG) correspondrait.

Pour les AV c’est encore autre chose. Les miennes parlent de Prix de Revient Moyen, qui ne prend pas en compte les Frais de Gestion. La métrique de PP la plus proche est je pense Prix d’achat, et Gains et pertes non réalisés (ne prend pas en compte non plus les frais) pour les +/- values. Mais je n’ai pas exactement pareil.

Bonjour,

J’ai un PEA chez Fortuneo et c’est bon les chiffres sur PP sont OK.

J’ai une assurance vie chez Assurancevie.com et là ça se complique un peu. Le fond euros est bon, mais les unités de compte moins simple. Pourtant, sur mon espace client Assurancevie.com je retrouve les transactions sur les UC avec le nombre de part et la cotation au moment de l’achat, même en rentrant les bons chiffres sur PP je ne retrouve pas tout à fait le même résultat.

Enfin, j’ai un CTO chez Scalable Capital et pour ce cas précis c’est la plus-value qui n’est pas bonne je ne sais pas pourquoi, pourtant chez Scalable je retrouve toutes les transactions et je remplis PP sans souci.

Bref, ce n’est pas très grave non plus ce ne sont pas des différences énormes.